vendredi 26 octobre 2007

LE GENRE EPISTOLAIRE: niveau 4è

Liste proposée en accompagnement des programmes de quatrième:

je t'écris, j'écris de G. Caban
Signé Lou de B. Cleary
Les lettres de mon petit frère de C. Donner
Lettres d'un écrivain à une adolescente de Feron Romano J. et Forlani S.
Lettres d'une adolescente à un écrivain de Feron Romano J. et Forlani S.
Si tu veux être mon amie de Fink G. et Sha'ban M.A.
L'enfant d'Hiroshima de Hatano I.
La lettre de Conrad d'Uhlman F.
Papa longues-jambes de Webster J. Folio junior,1998
Lettres à Félix de Welsh R.

Correspondances authentiques:

Lettres à sa fille (1877-1902) de Calamity Jane, Payot Rivages poche 1997
L'enfant d'Hiroshima de Hatano Isoko et Ichiro, Gallimard jeunesse 1999
Lettres à sa mère de A. Saint- Exupéry, Gallimard Folio 1984
Le Van Gogh: lettres à Théo, Mango-Jeunesse
Lettres à sa fille de Colette (1916-1953), Folio
Paroles de poilus, Librio 1998
Paroles de détenus, Lettres et écrits de prison, Librio 2000

Romans épistolaires pour la jeunesse:

Je t'attends de F. Grard T. Lefèvre, Flammarion 2005
T'es pas ma mère de P. Berge, Actes sud 2001
Lettres de l'intérieur de J. Mardsen, Ecole des loisirs 1998
Moi,Delphine,13 ans de B. Peskine, Pocket jeunesse 2004
De S@cha à M@cha de Rachel Hausfater-Douieb et Yaël Hassan, Castor poche Flammarion 2001
Lettres à une disparue de Véronique Massenot, Le livre de poche jeunesse 2001
Réponds-moi vite! De Paula Danziger et Ann M. Martin, Folio junior 1999
La tour du silence de Christine Féret-Fleury, Castor poche Flammarion
L'agence babel de Daniel Pennac, Folio junior
L'enfant multiple d'André Chedid
Inconnu à cette adresse de Kresmann Taylor
Reste avec moi de Christian de Montella
Le chevalier de terre noire de Michel Honaker
Lettres secrètes de Marie Hélène Delval
La plus grande lettre du monde de Nicome Schneegans
+
Amies sans frontières d'Hélène Montardre, Rageot cascade 1996
Un papillon dans la peau de Lou Virginie, Gallimard jeunesse 2002
On s'écrira Le Touze Guillaume, L'école des loisirs Médium 1992
Cher inconnu de Dohertie Berlie, Gallimard Page blanche 1999
Lettres à qui vous savez de Debry Hervé et Merlin Christophe, Casterman 1999
L'ombre de papier de Coran Pierre, Flammarion Tribal adolescents 2000
La lettre brûlée de Causse Rolande, Syros Alternatives 1992